Événements

Exposition agricole

L’exposition agricole de la MRC de Bécancour a vu le jour en 1983. Elle a été créée afin d’encourager l’amélioration de l’agriculture sous toutes ses formes, le commerce des animaux et l’amélioration du bétail dans la région.

À l’époque, les premiers mandats des dirigeants concernaient principalement la standardisation des règlements et des classes pour les nombreux concours d’animaux et le développement des infrastructures.

Notre exposition agricole a depuis beaucoup évolué :

L’aspect compétitif des concours d’animaux a gagné en importance, et les bêtes en compétition ne sont plus seulement des bêtes de calibre régional,  mais aussi provincial.

L’événement est ouvert au grand public en diversifiant les activités récréatives et en intensifiant la programmation à son intention.

De façon générale, les activités programmées par notre exposition agricole se rapportent aux quatre volets suivants :

  •  Le volet agricole avec ses concours d’animaux, sa mini-ferme et ses exhibits est la vocation première de notre exposition;
  • Le volet récréatif comprend la programmation de spectacles de qualité, d’activités de démonstration et d’animation, des manèges et jeux;
  • Le volet commercial est en fait une vitrine disponible pour les entreprises commerciales, locales ou non, pour faire la promotion de leurs produits et services;
  • Le volet agroalimentaire prend de l’ampleur par la présentation de recettes et les dégustations de produits du terroir sont à l’honneur.

Comme la majorité des expositions agricoles, la planification et l’organisation s’appuient presque uniquement sur le bénévolat.  Ces bénévoles sont en grande partie des producteurs agricoles et des personnes actives et fortement impliquées dans leur milieu.  Le comité de direction est formé de plusieurs personnes. (Josiane Trottier,  Jean-Lorrain Lafond, Sébastien Lemay, François Mercier, Karl Hardy-Demers, Carmelle Rioux, Catherine Lauzon, Andreas Fitzé, François Mercier, Jean-Marcel Vézina, Pierre Montplasir, Joël Leblanc, Marco Baril et Paul Lemay).

 La première fin de semaine de juin, venez vous divertir à l’expo agricole. C’est un rendez-vous annuel à ne pas manquer sur le site de l’aréna de St-Pierre-les-Becquets.

 

Marco Baril, président