Accueil des nouveaux arrivants

Politique d’accueil des nouveaux arrivants

Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets

La municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets est située dans la MRC de Bécancour, au Centre du Québec. La population de 1 200 âmes partage, avec 200 résidents estivaux, un paysage incomparable grâce au panorama du fleuve St-Laurent qui se dévoile le long de la municipalité. Celle-ci dispose d’infrastructures favorisant le développement du loisir, de l’éducation et de la culture. En effet, le centre culturel et sportif offre les services d’un aréna, l’école primaire partage son parc récréatif, l’école secondaire Les Seigneuries rend accessible sa piscine intérieure et de nombreux artistes allument l’imaginaire des passants curieux. Sans oublier la culture maraîchère : légumes variés, petits fruits, la fameuse tomate de Saint-Pierre-les-Becquets et un vignoble.

 BUT :

Accueillir et favoriser l’intégration des nouveaux arrivants.

LES OBJECTIFS :

Assurer la mise en place et l’opération d’un comité d’accueil dans la municipalité  de Saint-Pierre-les-Becquets afin de répondre aux besoins des nouveaux arrivants au moyen des outils suivants :

  • Mettre à leur disposition un bottin des commerçants, des services et des commodités de la région;
  • Créer des liens entre eux et la population;
  • Favoriser leur insertion communautaire;
  • Élaborer une trousse d’accueil pour les nouveaux arrivants;
  • Travailler à la réalisation du plan d’action de la politique familiale.

 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ :

  • Avoir nouvellement emménagé à Saint-Pierre-les-Becquets.
  • Être propriétaire ou locataire d’un établissement.

Exception : Si la progéniture d’une famille déjà établie à Saint-Pierre-les-Becquets achète une première maison, celle-ci aura droit à la trousse d’accueil des nouveaux arrivants.

INTÉGRATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS :

À divers moments dans l’années, les comités et regroupements de Saint-Pierre-les-Becquets organisent diverses activités sportives, sociales ou d’informations. Ce qui leur permettent non seulement de mieux connaître leur nouvelle terre d’accueil et ses intervenants, mais également d’agrandir leur cercle social. Les nouveaux arrivants seront informés des activités par le biais du Petit romain, notre  journal local, du site Internet de la municipalité, par des envois postaux ou par les réseaux sociaux tels Facebook.

Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets

Adresse :                   110, rue des Loisirs, Saint-Pierre-les-Becquets

Téléphone :              819 263-2622

Télécopieur :             819 263-0798

Adresse courriel :    municipalite@st-pierre-les-becquets.qc.ca